Chargée de projets en Nutrition 06 18 15 11 58

Le Stress est un phénomène physiologique tout à fait normal, qui nous permet d’agir face à une situation (agir ou fuir).

Ce type de stress est un stress dit aigu, car il survient brutalement et une fois que nous avons réagi face à la situation l’équilibre est ré-atteint. En revanche, lorsque ce stress commence à perdurer dans le temps, il entrainera des conséquences néfastes pour la santé. On parle alors de Stress Chronique pouvant dans le pire des cas, conduire au Burn-out …

En effet, lorsque nous sommes soumis à un stress, il y a 3 phases qui peuvent se succéder :

1ère phase : Phase d’alarme

C’est une phase adaptative et positive. C’est la première réaction contre une agression. A partir de ce moment-là, le corps va sécréter des hormones (Adrénaline dans un premier temps puis du Cortisol) et du glucose (sucre) afin de faire face rapidement à cette situation.

2ème phase : Phase de Résistance

Cette phase permet une adaptation de notre corps face à un stress qui persiste

Ici, le corps continue de sécréter des glucocorticoides (afin d’augmenter la sucre dans le sang pour alimenter les organes nobles comme le cœur, cerveau, muscles…) et des neurotransmetteurs tels que la Dopamine et la Sérotonine

Les dépenses énergétiques sont très importantes, ce qui sollicitent de manière accrue nos mitochondries (centrale énergétique, lieu où est fabriqué notre énergie)

3ème Phase : Phase d’Épuisement

Cette phase est la phase ultime, signe d’un stress qui est devenu chronique

Cette phase n’est pas sans conséquences puisque on observe une baisse brutale voir un effondrement de la Dopamine, Sérotonine, Cortisol et Magnésium.

Ainsi, des dysfonctionnements au niveau des récepteurs cérébraux (Système Nerveux Central) se mettent en place entrainant une rupture de l’équilibre avec comme principale conséquence l’apparition de pathologies telles que l’anxiété, dépressions, Burn-out, fatigue chronique …

LES CAUSES DU STRESS

Malheureusement, ils existent de multiples causes face au stress et anxiété à savoir des causes psychiques telles que le stress professionnel, les évènements stressants de la vie, les peurs, phobies et la susceptibilité face au stress variable d’un individu à l’autre. Il existe également des causes physiques telles que le surmenage, le manque de sommeil, les climats et les HABITUDES ALIMENTAIRES.

En effet, les erreurs alimentaires augmentent la vulnérabilité face au Stress et l’Anxiété. Un régime hypercaloriques riches en produits transformés, ultra-transformés, en oméga 6, mais aussi la consommation excessive de café, d’alcool, le tabac, le surpoids, les addictions sont d’autant de facteurs qui auront un impact sur la vulnérabilité face au stress

Des études scientifiques, on même montré que consommer du « Fast Food » de façon régulière augmentait le risque de dépression.

De plus, le Stress (appelé Stress Emotionnel) favorise des déséquilibres alimentaires. Ce type de Stress est la première cause majeure du Syndrome Métabolique.

Face à cela, le corps aura tendance à être plus attiré par les aliments gras et sucrés de par le fait que ces aliments procurent une sensation de plaisir et d’apaisement, créant ainsi une forme de dépendance. Bien évidemment, ce cercle vicieux entraine une insulino-résitance avec une augmentation de la graisse viscérale (graisse se logant autour des viscéres qui est la plus dangereuses pour la santé) et des dyslipidémies (troubles du métabolisme des lipides), augmentant le risque d’Obésité, Maladies Cardio-vasculaires, hypercholestérolémie …

IMPACTS DU STRESS SUR L’ORGANISME

Le Stress et l’Anxiété induisent :

  • Une perte de cheveux (Alopécie)
  • Des problèmes cutanés (Eczéma, Psorasis, Herpès…)
  • Troubles du rythme cardiaque (Tacchycardie, Hyper tension artérielle)
  • Diabète, Obésité
  • Infertilité, baisse de la libido
  • Baisse des défenses immunitaires (infections)
  • Migraines
  • Asthme, Allergies
  • Fatigue musculaire, crampes, courbatures
  • Fatigue physique et psychique, dépression
  • Favorise le vieillissement en diminuant la longévité (le stress raccourcit les télomères qui sont les extrémités des chromosomes)

Et la liste est encore longue …

PRISE EN CHARGE MICRONUTRITIONNELLE FACE AU STRESS

Il est primordial d’adopter une alimentation de type Méditerranéenne avec une complémentation non pharmacologique mais spécifique (avec l’aide de composés bio-actifs anti-stress et de prendre soin et/ou rééquilibrer sa flore intestinale puisque l’altération du microbiote intestinale favorise le Stress et l’Anxiété.

  • LES OMEGA 3

Les Oméga 3 protègent notre cerveau : ils ont un effet anxiolytique et abaisse le taux de cortisol (hormone du stress)

Aliments riches en Oméga 3 : huiles de colza, lin, noix, chanvre, oléagineux (noix, noisettes…), graines de chia …

Compléments alimentaires d’Oméga 3 : riches en huiles de poissons + Vitamine E (pour ses propriétés anxioxydantes). Minimum 250mg de EPA et 250mg de DHA

A prendre au cours d’un repas lipidique.

  • LES POLYPHENOLS

Et plus précisément, les Flavoinoides qui sont neuroprotecteurs et anxiolytiques.

Aliments riches en Flavonoides : légumes vert, soja, oignon, thé vert, cacao, agrumes, fruits rouges …

  • LES VITAMINES B

Les Vitamines B sont essentielles puisqu’elles ont une action sur l’Energie, l’Equilibre et la Régulation de l’Homocystéine.

La Vitamine B12, B6, B9 s’avèrent être les plus intéressantes dans ce contexte là

Aliments riches en Vitamine B6-B9-B12 : céréales complètes, saumon, dinde, banane, pois chiches, foie de bœuf, huitres, maquereaux, palourde, œufs, légumes verts …

Compléments alimentaires : choisir des Vitamines sous forme Méthylés pour favoriser leur absorption

  • MAGNESIUM

Les déficits en Magnésium sont très fréquents dans la population générales et elles sont accentuées en cas de stress. Le stress favorise l’élimination du Mangésium. Cela entraine une baisse de la production d’énergie, de la fatigue, de la vulnérabilité aux infections, un comportement anxieux, de la dépression, des troubles du sommeil …

Aliments riches en Magnésium : cacao, épinards, avocat, bananes, amandes, figues, coriandre, eaux enrichies…

Compléments alimentaires : choisir une forme mieux assimilés par l’organisme c’est-à-dire soit du Bisglycinate, Glycérophosphate, Lactate, Gluconate … associé à de la Vitamine B6 et de la Taurine (qui potentialise l’action du Magnésium)

CONCLUSION

Face au stress et à l’anxiété, il conviendra d’adopter une alimentation riche en Magnésium, Flavonoides, Oméga 3 et en Vitamine B6, B9, B12 et de prendre soin de sa flore intestinale (Probiotique, Prébiotiques, Glutamine, Zinc…) afin de réduire la vulnérabilité face au stress et ainsi d’éviter tout risque de développer certaines pathologies telles que l’obésité, les maladies cardiovasculaires (Hyper-tension artérielle, asthme), dépression, burn-out …

Le recours à de la Micronutrition, mais aussi la pratique d’une activité physique régulière et les techniques alternatives comme la méditation, sophrologie, yoga, cohérence cardiaque.. S’avèrent être très intéressantes dans l’accompagnement et la prise en charge du Stress et de l’Anxiété.

« L’alimentation, au coeur de notre santé »