Chargée de projets en Nutrition 06 18 15 11 58

Mes spécialisations

 

Grâce à mes expériences personnelles, je souhaite prôner le fait qu’un bon accompagnement thérapeutique passe par une démarche holistique.  En effet, cette approche consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité plutôt que la considérer dans une approche centrée sur un organe ou un symptôme (médecine conventionnelle).

En tant que thérapeute basée sur l’approche holistique, j’accompagne mes patients en tenant compte de l’aspect physique, mental, psychique, spirituel et énergétique afin de leur proposer une prise en charge personnalisée et adaptée à leurs besoins. 

En tant que Diététicienne-Nutritionniste, je souhaite casser les codes actuels et les idées reçues sur l’alimentation. En prenant l’exemple de la perte de poids, mon rôle est de démontrer qu’il ne suffit pas de s’affamer en faisant de multiples « régimes » pour perdre du poids. Certes l’alimentation est la clé de notre santé mais elle fait pas tout ! Il faut alors prend en compte d’autres facteurs sous jacents expliquant cette résistance à la perte ou cette prise de poids (traumatismes psychologiques liés à des événements de vie, blocages psychologiques, événements liés à l’enfance, rapport avec l’alimentation perturbée, dérèglements hormonaux, troubles du sommeil, troubles de la thyroïde, troubles digestifs, sédentarité …).

Ainsi ma prise en charge est basée à la fois sur sur une démarche holistique,  Micronutritionnelle et Physionutritionnelle.

La Micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments) de l’individu par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Elle choisit donc de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise. Elle trouve ainsi ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, santé et prévention.

La Physionutrition est une nouvelle démarche de soins thérapeutqique qui englobe l’étude clinique, physiologique et biologique, ainsi que la prise en charge des déséquilibres de l’individu. Elle étudie le rôle des acides gras essentiels (Oméga 3 et 6), des vitamines (Vitamines A, B, C, D), des oligo-éléments (Magnésium, Zinc, Chrome..), des acides aminés (Glutamine, Tryptophane, Dopamine …), des Probiotiques (Bactéries) et des Neuromédiateurs (Sérotonine, Dopamine) ainsi que les phénomènes biochimiques et cliniques liés au stress oxydatif, à l’exercice physique, à l’équilibre de la flore intestinale, à l’immunologie…

La Physionutrition intègre aussi des sciences plus récentes telles que la nutrigénétique ou l’hormonothérapie et la médecine anti-âge. Elle vise à prévenir et à accompagner les personnes présentant des pathologies de façon ciblée. 

Elle s’articule autour de 4 piliers fondamentaux : la Nutrition, la Micronutrition, l’Endocrinologie et les Émotions regroupant 11 équilibres : l’équilibre alimentaire, l’équilibre du microbiote, l’équilibre de la perméabilité intestinale, l’équilibre détox, l’équilibre oxydo-inflammatoire, l’équilibre en acides gras essentiels, l’équilibre acido-basique, l’équilibre en neuromédiateurs, l’équilibre mitochondrial, l’équilibre métabolique et hormonal et l’équilibre psycho-comportemental. Pour chacun de ces piliers, la consultation permettra de déterminer des priorités de prise en charge afin de vous aider à améliorer votre quotidien grâce à une alimentation ciblée et personnalisée. 

 

→ LES PATHOLOGIES LIEES A LA FEMME 

Je prend en charge essentiellement les femmes adultes (de 18 à 65 ans) rencontrant des troubles hormonaux : infertilité, désir de grossesse, pré-ménopause, ménopause, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, syndrome pré-menstruelles, cycle menstruelles irrégulier, douleurs menstruelles, déréglements hormonaux, infections urinaires chroniques, cystites à répétition et ostéoporose. 

→  LA  PHYSIONUTRITION 

→ LE PROBLEME DE POIDS 

Je prend en charge des adultes femmes et hommes âgés de 18 à 65 ans rencontrant des problèmes de poids mineurs et/ou une résistance à la perte de poids.

J’accompagne essentiellement les personnes qui souhaitent perdre un peu de poids (une dizaine de kilos maximum) et qui souhaitent y associer une activité sportive afin d’adopter une meilleure hygiène de vie capable d’être tenue sur le long terme.

Les personnes s’engagent donc à reprendre un équilibre de vie sain et équilibré associant une alimentation adaptée et personnalisée ainsi qu’une activité sportive régulière.

→ LA NUTRITION DU SPORTIF

& LES COACHINGS

J’accompagne des sportifs amateurs ou professionnels ayant comme objectifs une perte de poids, une prise de masse, une préparation à une compétition, une amélioration de leurs performances physiques, une prévention des blessures ou tout simplement qui désirent  adapter leur alimentation par rapport à leur pratique sportive.

Je prend en charge tous types de sport : natation, crossfit, cyclisme, boxe, marathon, fitness et plus spécifiquement les sports de force tels que la musculation. 

Par la suite, je proposerai des séances de Coaching individuel ou collectif (formation en cours) axé sur du renforcement musculaire (musculation), du HIIT, du Cardio Dance et du Cardio afin d’allier Nutrition et Sport qui sont tous deux complémentaires ! 

→  LA PHYTOTHERAPIE 

La Phytothérapie est une discipline visant à soigner les maladies grâce à l’action des plantes. En effet, chaque plante est doté de pouvoirs extraordinaires qui ont la capacité de soigner et/ou prévenir divers maux (maux de tête, sinusites, angines, rhumes, douleurs musculaires, arthrose, arthrite, douleurs de règles, compulsions sucrées, troubles du sommeil , irritabilité, angoisse, stress …).

Mes protocoles allient Micronutrition, Physionutrition et Phytothérapie afin de permettre une prise en charge ciblée. 

suivez-moi

nutridiet06

Alexia Matalone
Diététicienne-Nutritionniste