Chargée de projets en Nutrition 06 18 15 11 58

Mes spécialisations

Polyvalente et en constante évolution, j’améliore mes domaines de compétences afin de répondre au mieux à vos différents besoins. Les consultations s’adressent essentiellement aux adultes et/ou sportifs en quête d’une alimentation saine et plaisante, aux personnes cherchant à prendre, perdre du poids ou maintenir leur poids, ceux voulant tout simplement apprendre à mieux manger pour rester en bonne santé, ceux voulant bien vieillir… et aux profils rencontrant des pathologies (digestives, métaboliques, cardiaques, neurologiques, rénales… ) et souhaitant se soigner en (re)découvrant les pouvoirs de l’alimentation. 

→ Gestion du poids 

Renouez ou familiarisez-vous avec des habitudes alimentaires plus saines tout en continuant à vous faire plaisir pour rester en bonne santé.
Quels que soient vos goûts ou vos envies, je veillerai à évaluer votre profil et vos besoins pour élaborer un plan personnalisé.

→ Diététique Thérapeutique  

Vous êtes atteints de pathologies digestives (Syndrome de l’Intestin Irritable, Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin, Maladie Coeliaque, diverticules, gastrites…) ou bien vous présentez sans cesse des inconforts intestinaux sans que les médecins aient pu vous diagnostiquer une pathologie (ballonnements, crampes abdominales, digestion difficile, alternance diarrhées/constipation, reflux gastro-oesophagien…). Je vous propose un accompagnement personnalisé afin que l’on puisse déterminer ensemble quelle est l’origine du problème et ainsi mettre en place une alimentation qui pourra vous permettre de retrouver un confort intestinal. 

→ Surpoids/Obésité

 Je vous propose un accompagnement personnalisé et adaptée à vos besoins. 

→ La Micronutrition-Physionutrition

La Micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments (vitamines, minéraux) de l’individu par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Elle choisit donc de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise. Elle trouve ainsi ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, santé et prévention.

Dans une médecine qui devient de plus en plus fonctionnelle et explicative, l’importance d’un apport satisfaisant en micronutriments devient une priorité. Ainsi les notions de besoins micronutritionnels supplémentaires occasionnés par une situation physiologique ou pathologique, un comportement alimentaire, le mode de vie, devraient maintenant faire partie de la démarche thérapeutique de tous les professionnels de santé.

La Physionutrition est une nouvelle démarche de soins qui englobe l’étude clinique, physiologique et biologique, ainsi que la prise en charge des déséquilibres et des déficiences en macro- et micronutriments, leurs synergies et leurs antagonismes d’action. Plus spécifiquement elle étudie le rôle des acides gras essentiels, des vitamines, des oligo-éléments, des acides aminés, des probiotiques et des neuromédiateurs ainsi que les phénomènes biochimiques et cliniques liés au stress oxydatif, à l’exercice physique, à l’équilibre de la flore intestinale, à l’immunologie…La Physionutrition intègre aussi des sciences plus récentes telles que la nutrigénétique ou l’hormonothérapie et la médecine anti-âge.

Elle s’articule autour de 4 piliers fondamentaux : la Nutrition, la Micronutrition, l’Endocrinologie et les Émotions regroupant 11 équilibres : l’équilibre alimentaire, l’équilibre du microbiote, l’équilibre de la perméabilité intestinale, l’équilibre détox, l’équilibre oxydo-inflammatoire, l’équilibre en acides gras essentiels, l’équilibre acido-basique, l’équilibre en neuromédiateurs, l’équilibre mitochondrial, l’équilibre métabolique et hormonal et l’équilibre psycho-comportemental.

→ La Nutrition du Sportif

Les Sportifs ont des besoins spécifiques qui diffèrent en fonction de l’activité sportive pratiquée. Il est essentiel qu’ils soient accompagnés correctement afin de pallier aux éventuels déficits nutritionnels (très fréquents chez le sportif). Nous verrons ensemble quel protocole alimentaire et nutritionnel mettre en place afin de maintenir et d’améliorer les performances sportives.

suivez-moi

nutridiet06

Alexia Matalone
Diététicienne-Nutritionniste