Chargée de projets en Nutrition 06 18 15 11 58

Spécialisations

NUTRITION DU SPORT 

J’accompagne les sportifs amateurs ou professionnels ayant comme objectifs une perte de poids ou une prise de masse ; une préparation à une compétition ; ceux qui souhaitent améliorer de leurs performances physiques ; ceux qui veulent prévenir le risque de blessures, ceux qui souhaitent mieux récupérer ; ou tout simplement ceux désirant adapter leur alimentation par rapport à leur pratique sportive.

J’adapte donc l’alimentation en fonction des objectifs et besoins du sportif ainsi qu’à son sport afin de lui permettre d’optimiser ses performances. Le tout est allié à de la Micronutrition, afin de remédier à certains déséquilibres potentiels chez le sportif (tendinites, troubles digestifs, fatigue … ).

Mes consultations s’adressent à toutes les disciplines : sport d’endurance (Marathon, Trail…), aux sports à catégories de poids (Boxe, Danse …), aux sports de force (Musculation, Haltérophilie…) et aux sports collectifs (Football, Rugby, Baseball …).

Les consultations pour sportifs s’adressent aux enfants-adolescents et adultes.

MICRONUTRITION 

La Micronutrition encore appelée Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle, est une discipline médicale et scientifique qui propose une approche intégrative, personnalisée, préventive, précise et participative de la santé de chaque individu.

La Micronutrition consiste à proposer un accompagnement préventif et étiologique afin de prévenir mais aussi traiter différents types de pathologies, sans substituter à la Médecine allopathique.

La Micronutrition se distingue de l’alimentation et la diététique classique puisqu’elle n’est pas basée sur une approche quantitative et qualitative mais plutôt sur une approche dite fonctionnelle de l’alimentation. En tant que Micronutritionniste, je m’intéresse non pas au contenu de l’assiette à proprement parler mais plutôt à la manière dont votre organisme va réagir avec ce contenu.

Ne vous êtes vous pas déjà demander pourquoi un individu qui avait une alimentation et une hygiène de vie irréprochable pouvait quand même développer certains types de pathologies ? Ou à l’inverse une personne qui avait une alimentation déséquilibrée et une hygiène de vie malsaine pouvait rester « en bonne santé » ?

Tout ceci pour dire, que les causes sont multifactorielles, mais que l’alimentation joue un rôle prépondérant pour votre santé. En effet, celle-ci a la capacité d’interagir avec vos cellules, vos tissus et nos organes. L’alimentation influe aussi sur l’épigénétique (c’est à dire l’expression de nos gênes). De cette manière, le concept de « maillon faible » ou de « pilier de notre santé » a été élaboré sur ces constats et il permet de comprendre les incohérences entre contenu de l’assiette et état de santé de l’individu.

Le rôle d’un Micronutritionniste et d’une Diététicienne (que je suis) est donc de proposer une prise en charge adaptée, précise et individualisée; elle même mise en place grâce à un recueil précis des signes dysfonctionnels alimentaires et métaboliques. Le but étant de proposer des conseils alimentaires individualisés et une complémentation sur mesure par rapport à vos véritables besoins.

Compte tenu aussi le fait que chaque personne étant différente de part ses polymorphismes génétiques, ses microbiotes, son épigénétique (facteurs environnementaux), la Micronutrition prend  en compte cette individualité. Mon observation en tant que Micronutritionniste est très spécifique et précise. Ceci va me permettre de déterminer et de savoir de quels types de micronutriments (oméga 3, acides aminés, probiotiques, vitamines …) vous êtes déficitaires et ainsi ajuster la prise en charge. De plus, la Micronutrition s’attarde à vérifier le bon fonctionnement de vos mécanismes d’absorption, de digestion et de biodisponibilité.

Pour réaliser ma consultation, je dispose d’un ensemble de questionnaires fonctionnels validés qui me permettront de guider mon interrogatoire clinique, d’organiser mon recueil de signes fonctionnels et de hiérarchiser toutes les données afin qu’une stratégie globale soit mise en place.

Aussi, la biologie d’investigation préventive m’est d’une grande aide puisque ces analyses permettent d’évaluer spécifiquement votre statut biologique et ainsi proposer une prise en charge plus précise et spécifique dans le but de répondre à vos besoins mais aussi conserver/améliorer votre santé.

Cette expertise n’est possible que pour les professionnels spécialisés dans la Micronutrition et dans l’interprétation de ces bilans de Biologie d’investigation préventive.

La Micronutrition est considérée aujourd’hui comme la nouvelle approche de la Nutrition. On parle même de Nutrition sur mesure ou Nutrition des 4 P : Préventine, Personnalisée, Précise et Participative. Le but de cette approche est donc d’atteindre un état de santé optimale et de bien-être à la fois physique et psychique afin d’augmenter son espérance de vie et vivre en meilleure santé !

PSYCHONUTRITION

La Psychonutrition vise à comprendre et changer vos comportements alimentaires afin de retrouver un rapport avec l’alimentation plus libre, sain et serein. Cette approche est basée sur le rapport que vous avez  avec l’alimentation, à votre comportement alimentaire, à votre manière de gérer vos émotions et à l’impact du stress sur votre vie et donc sur votre alimentation. 

La Psychonutrition regroupe donc différents courants et écoles de la Nutrition de la Psychologie afin de proposer une prise en charge global chez une personne étant en confit avec l’alimentation. 

Les différents outils proposés par la Psychonutrition permettent de lever vos blocages psychologiques et de pacifier votre rapport avec l’alimentation. 

Le but de la Psychonutrition et de vous réapprendre à manger de façon plus libre et sereine afin de retrouver votre poids d’équilibre sans régime ni frustration. En effet, l’idée est de vous apprendre  à vous reconnecter avec vous-même afin de retrouver et d’écouter vos sensations alimentaires dans le but de manger au bon moment et surtout la bonne quantité.

Durant mes séances de Psychonutriton, nous parlerons de la notion de poids d’équilibre, des différents types de faim, de l’alimentation en pleine conscience, de l‘alimentation émotionnelle … Nous ferons aussi ensemble des exercices de méditation, de dégustation afin de renouer avec l’alimentation et de pouvoir se faire plaisir sans culpabiliser et surtout de pouvoir retrouver votre poids d’équilibre !

Une prise en charge en Psychonutrition demande encore plus d’investissement et de rigueur mais en vaut largement la peine puisque c’est un travail en profondeur qui pourra aussi être appliqué à d’autres domaines de votre vie …

Cet outil puissant et libérateur qu’est la Psychonutrition et aussi une démarche pro-active qui a pour but de changer votre comportement alimentaire pour être à nouveau un mangeur libre et intuitif ! 

suivez-moi

nutridiet06

Alexia Matalone
Diététicienne-Nutritionniste