Chargée de projets en Nutrition 06 18 15 11 58

Les hormones, au coeur de notre santé, bien-être, vitalité, humeur, ligne et sexualité

Une hormone est une substance biologique synthétisée par des cellules spéciales (appelés cellules endocrines) qui se déversent directement dans le sang pour aboutir à l’organe cible et trouver des récepteurs situés sur ces cellules afin de leur donner l’ordre d’entrer en action.

Il existe différentes hormones dans le corps humain et chaque d’entres elles a des actions et propriétés spécifiques. Voici les principales glandes endocrines et les hormones qu’elle sécrètent ou synthétisent :

  • Hypophyse : ACTH, FSH, LH, Hormone de Croissance, TSH, Vasopressine
  • Hypothalamus : Ocytocine, Vasopressine
  • Glande pinéale (Epiphyse) : Mélatonine
  • Thyroide : Calcitonine, T3, T4
  • Glandes surrénales : Cortisol, Aldostérone, DHEA, Prégnénolone
  • Pancréas : Insuline, Glucagon,
  • Glandes sexuelles (Ovaires et Testicules) : DHEA, Oestrogènes, Progestérone, Testostérone

L’objectif de ce « régime hormone » est d’améliorer le bien être général et de restaurer de manière naturelle l’équilibre des hormones grâce à l’alimentation. Il est donc intéressant de démontrer le lien étroit entre notre système hormonal et notre alimentation …

Le rôle des hormones est fondamental, car sans hormones nous ne pourrions pas vivre tout simplement. La relation qu’il existe entre alimentation et hormones permet d’expliquer en partie pourquoi on est en bonne santé ou pourquoi on est malade, pourquoi on grossit et d’autres ne prennent pas un gramme, pourquoi certaines personnes vieillissent beaucoup plus vite que d’autres…

D’une manière générale, il conviendra dans un premier temps d’adopter une alimentation plus saine, variée et diversifiée et dans un second temps d’adapter les aliments selon votre profil hormonal. Ainsi, l’objectif sera de mettre ensemble en place une alimentation adaptée à votre profil hormonal.

D’une façon générale, les principes du « régime hormones » repose sur :

-La diversification des aliments : manger diversifié et varié. L’idéal serait de ne jamais manger un même aliment plus de 2 fois par semaine.

-Limiter la consommation de céréales (privilégiez les céréales germées) et de laitages. ———-Augmentez votre consommation de protéines animales et végétales à chaque repas

-Augmentez votre consommation de fruits et légumes

-Privilégiez l’eau plate et éviter les excitants tels que le café, le thé noir

– Choisissez des bonnes graisses : huile d’olive (attention à ne pas trop la faire chauffer), beurre clarifié, huile de colza, noix, lin …

-Optez pour des cuissons saines : marinades, cuissons vapeur, cuisson dans l’eau bouillante, cuissons au four (sans jamais dépasser les 100°C). Pas de cuisson dans le papier aluminium

– Bien mastiquez les aliments

-Jeûner de temps en temps

-Pratiquez une activité physique régulière : marche, vélo, natation …

-Gérer votre stress : méditation, yoaga, respiration …

Une fois ce type d’alimentation mis en place, il conviendra d’adapter le programme alimentaire en fonction de votre profil hormones afin de vous apporter les aliments qui permettront de réguler les carences et/ou excès hormones afin de retrouver joie de vivre, bonne humeur, une ligne de guêpe, une vitalité, une libido …

Par exemple, les personnes qui ont tendance à avoir des problèmes de sommeil avec un endormissement long, des réveils nocturnes … sont souvent déficitaires en Mélatonine (l’hormone du sommeil). Grâce à l’alimentation adaptée, nous pourrions mettre en place ensemble un programme alimentaire visant à rétablir ce déficit et vous permettre de retrouver un sommeil de qualité. Car, vous le savez peut être le manque de sommeil a des effets néfastes sur le corps dont notamment la prise de poids …

L’alimentation, au coeur de votre santé !