Chargée de projets en Nutrition 06 18 15 11 58

« L’alimentation spéciale bonne humeur »

Et si notre bonheur, se trouvait dans l’assiette ? Encore faut-il connaitre les aliments qui pourraient réellement contribuer à notre bonheur.

Les neuroscientifiques savent que notre cerveau comprenant notre intelligence, notre comportement et notre humeur dépendent en partie de notre alimentation

Peut-on manger sain et être heureux ? La réponse est OUI ! A contrario, une alimentation déséquilibrée, ultra-transformée est réellement à l’origine de nos maux actuels…

De plus en plus de personnes se préoccupent de leur alimentation, car ils ont compris le lien étroit qu’il existait entre notre santé et notre alimentation. Beaucoup plus de personnes se tournent vers une alimentation plus « responsable » (produits frais, locaux, de saison, issus de l’agriculture biologique…).

Certains nutriments sont essentiels pour le bon fonctionnement du corps, parmi eux, on tire du lot : le fer qui assure de nombreux rôles (transport de l’oxygène dans le sang, rôle immunitaire, cofacteur de la thyroïde…) mais aussi il est essentiel dans l’« arborisation » des neurones permettant ainsi une plus large communication dans le cerveau. Le Zinc est aussi un minéral essentiel, la vitamine B12 qui préservent les gaines qui entourent les prolongements des neurones et les nerfs, facilitant ainsi la propagation des messages nerveux et donc l’information. Les protéines sont elles aussi indispensables car elles constituent la plupart des substances participant au fonctionnement de toutes les cellules. Ensuite, les graisses qui restent essentielles pour notre cerveau, car rappelons-le, notre cerveau est composé à 60% de gras ! Ainsi le cholestérol par exemple est vitale pour le corps, il est présent partout et assure de nombreux rôles dont celui d’être le précurseur de nos hormones sexuelles par exemple ! Tous les corps gras vont être utile pour le cerveau car ils font favoriser la transmission des messages chimiques et des performances cérébrales.  Les oméga 3 (acides gras essentiels apportés exclusivement par l’alimentation) augmente la survie des neurones, notamment en diminuant l’inflammation cérébrale. Une carence pourrait être à l’origine de la Maladie d’Alzheimer par exemple

Les glucides ou sucreS sont eux aussi indispensable pour le bon fonctionnement du corps. En effet, notre cerveau consomme à lui seul et au repos environ 120g de glucides par jour ! Évidemment, il conviendra de mentionner que pas tous les glucides se valent et que les édulcorant tels qu’ils soient, sont à bannir

Un petit tour du coup, de ce que nous achetons parce que savoir manger sain c’est bien, mais faut-il encore savoir quels aliments acheter ! La lecture des étiquettes des produits alimentaires reste essentielle afin de décrypter la présence d’éléments nuisible pour la santé. De ce fait, privilégiez les aliments de saison, bruts, issus de l’agriculture biologique autant que possible (attention cependant BIO ne veut pas forcément dire bon pour la santé !). De plus éviter les produits dits « allégés » car les éléments qui ont été retirés du produits (graisses ou sucres) ont été remplacés forcement par d’autres substances afin de rendre le gout, la consistance agréable en bouche. Ainsi, ce genre de produits sont bourrés d’épaississants, colorants, conservateurs qui sont des substances potentiellement dangereuses pour l’organisme (cancérigènes). Être plus attentif à son assiette mais aussi et surtout à ce que vous achetez afin de miser sur une alimentation santé.

NB : pour les futures mamans : c’est lors des premiers stades de vie dans le ventre de la maman, puis pendant les premières semaines de vie et enfin au cours de l’enfance que le cerveau est le plus sensible aux apports alimentaires…

« Que ton alimentation, soit ta première médecine » Hippocrate