Chargée de projets en Nutrition 06 18 15 11 58

Le Granola est aujourd’hui de plus en plus plébiscité pour ses vertus “healthy”. En effet, on en retrouve partout dans les supermarchés et magasins Bio et il y’en a pour tous les goûts (aux fruits, aux noisettes …).

Cependant, les granolas vendus dans le commerce sont souvent riches en sucres, en matières grasses …. En effet, l’industrie agro-alimentaires rajoute beaucoup d’autres éléments tels que des additifs, des conservateurs, aux effets nocifs sur la santé s’ils sont consommés sur le long terme …

C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui une recette de Granola Healthy simple, rapide et savoureuse !

A consommez le matin au petit déjeuner ou bien à vos collations ! 

Ingrédients (pour environ la semaine) 
  • 5 bananes ou 500g de compotes de pommes sans sucres ajoutés
  • 5 cuillères à soupe de graines de chia (ou autres graines au choix)
  • 200g de flocons d’avoine complets nature (ou autres flocons au choix)
  • 50g de corn flakes au sarrasin (ou flocons de sarrasin)
  • 50g d’amandes avec la peau natures
  • 50g de noisettes (nature)
  • Possibilité de rajouter d’autres oléagineux (noix, noix de cajou, noix de Brésil, …), de la noix de coco, des baies de goji …
  • 40g de miel de qualité (apiculteur)
  • 1 poignée de raisins secs (facultatif)
  • Cannelle en poudre
Réalisation 
  1. Préchauffez le four à 180°C (th 6)
  2. Ecrasez les bananes avec une fourchette dans un bol avec les graines de chia, puis mélangez le tout et laissez gonfler pendant quelques minutes (2minutes environ)
  3. Mélangez les flocons d’avoine, les corn-flakes et un peu de cannelle en poudre.
  4. Dans un saladier, réunissez les deux préparations précédentes puis ajoutez les amandes, noisettes et les autres éléments souhaités ainsi que le miel
  5. Mélangez bien le tout …
  6. Sur une plaque allant au four, que vous aurez préalablement recouverte d’un papier cuisson, étalez le mélange grossièrement
  7. Enfounez à 180°C pendant environ 15 minutes

Le granola doit être craquant et légèrement grillé

Vous pouvez le consommez avec un yaourt, du fromage blanc, du lait végétal … accompagné d’un fruit par exemple

Bon appétit !