Chargée de projets en Nutrition 06 18 15 11 58

Comment produisons-nous notre énergie ?

Notre énergie, c’est-à-dire notre capacité à pouvoir nous mouvoir, bouger … est permise grâce à des organites nommés MITOCHONDRIES.

Les Mitochondries assurent plusieurs fonctions dont la principale étant de produire de l’énergie au sein de notre corps, en libérant des molécules que l’on appelle ATP (Adénosine TriPhosphate). Chaque mitochondrie produit environ 40kg d’ATP par jour ! Nous avons des mitochondries dans chaque cellule du corps humain (cardiaque, musculaire …)

Les mitochondries produisent de l’énergie à partir d’ATP (qui est notre réserve d’énergie universelle) à partir de l’oxydation des nutriments au cours de la phosphorylation oxydative dans la chaine respiratoire. Au moment de la digestion des aliments, nous oxydons les aliments c’est-à-dire nous les détruisons pour en faire des nutriments (protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux) utilisable par la mitochondrie puis la chaine respiratoire cellulaire prend le relais et enfin nous synthétisons l’ATP et l’eau utile pour notre fonctionnement.

NB : la baisse de l’activité des mitochondries induit d’une part une perte d’énergie physique et intellectuelle et globalement un vieillissement cellulaire qui augmente l’incidence de nombreuses pathologies …

RESTAURER L’ACTIVITE MITOCHONDRIALE EST ESSENTIELLE POUR SE PROTEGER D’UNE PERTE DE VITALITE MAIS AUSSI D’UN VIEILLISSEMENT CELLULAIRE

Les mitochondries ne servent pas que à produire de l’énergie … Bien au contraire, elles servent également à réguler l’apoptose (mécanisme de mort cellulaire programmée), de réguler le taux de Calcium, la Thermogénèse et donc le contrôle du poids corporel et enfin d’assurer la production optimale de nos hormones (cholestérol, progestérone, testostérone, DHEA, Cortisol …)

Source : Laboratoire Therascience

Ainsi, la place des composés bio-actifs et des micronutriments dans la fonction mitochondriale est essentielle à savoir :

  • Le Glutathion
  • Le Coenzyme Q10: rôle dans la chaine respiratoire mitochondriale
  • Ginko Flavonoides: activateur de la biogénèse mitochondriale et antioxydants qui renforcent tous les autres composés cités.
  • Resvératrol: activateur des Sirtuines (enzymes qui ont un impact positif sur les gènes de la longévité) – même effet que la restriction calorique –
  • Acide Alpha Lipoique: puissant anti-oxydant et cofacteur des métabolismes énergétiques
  • La Carnitine: utile pour alimenter la mitochondrie en Acides Gras (substrat énergétiques importants) et active la fonctionnalité de la mitochondrie
  • N-Acétyl-Cystéine: précurseur du Glutathion qui est lui-même un antioxydant, anti-inflammatoire, détoxifiant des toxines, immunomodulateur et potentialise Vitamine C et E.

Ne pas oublier également tous les autres micronutriments :

  • Vitamines B : pour le métabolisme énergétique
  • Vitamine C, E : antioxydants et anti-inflammatoire
  • Zinc, Sélénium : antioxydant
  • Vitamine D : protège mitochondrie et stimule immunité

 

Malheureusement l’alimentation même celle la plus saine et la plus équilibrée qu’elle soit, e ne suffit pas à combler les besoins pour nourrir ces mitochondries. C’est pourquoi, une. Complémentation adaptée s’avère être utile et efficace au vue d’avoir des apports optimaux en micronutriments et composés bio-actifs afin de relancer les métabolisme, biogénèse et activité mitochondriale et donc la production d’énergie.

Au niveau de la complémentation, il sera intéressant d’avoir un avis professionnel afin d’adapter et de cibler vos besoins en adoptant des compléments alimentaires spécifique en jouant sur la synergie entre tous les composés préalablement cités ou bien d’apporter qu’un seul composé.

CONCLUSION

Une baisse d’énergie ne se limite pas seulement a prendre des vitamines comme c’est le cas de la Vitamine C (aux effets « dopants » « boosters »). Il s’agit là d’un mécanisme bien plus complexe faisant appel à nos fameuses mitochondries, qui rappelons-le est le lieu de production de notre énergie.

Tant que nous n’apporterons pas les nutriments et composés bio-actifs qu’a besoin la mitochondries pour bien fonctionner, le problème de manque d’énergie et de fatigue chronique se perpétuera dans le temps même si vous prenez des vitamines …